Séjours Jeunes

Deux formules spécialement conçues pour les 15-21 ans

« Naviguer »

Entre 6 et 10 jours / Pour 8 jeunes débutants/ 2 encadrants.

Apprendre à naviguer, à hisser les voiles, à tenir la barre, à décider
d’une route en fonction de la météo, à lire le paysage et une carte
marine. Découvrir les joies de la voile et de la mer : navigations,
snorkeling, baignades, observations de mammifères marins, etc. Vivre
ensemble sur un bateau : gestion collective du quotidien, jeux
coopératifs, ateliers créatifs.

« Carnet de voyage »

15 jours/ Pour 8 jeunes/ 2 ou 3 encadrants

Partir en voilier 15 jours, voyager écologiquement, faire des escales, découvrir des îles, des ports et des cultures locales. Apprendre à être un voyageur-reporter avec l’ambitieux objectif de créer collectivement un Carnet de Voyage unique! Le séjour se composera de petites navigations, d’escales et d’ateliers documentaires : interviews, photographie, écriture, etc. La matière sera travaillée en fonction des affinités créatives de chaque reporter! Le Carnet de Voyage sera imprimé après le séjour pour pouvoir le partager et le diffuser.

L’esprit des Ateliers Jeunes

  • Développer l’esprit d’équipe : La navigation et ses manœuvres collectives obligent à se faire mutuellement confiance, à s’écouter et à s’entraider sur le pont. Ensemble, nous prenons soin avant tout de chacun des équipiers, puis de notre bateau. La vie quotidienne à notre bord est participative. Chaque équipier participe en tant que stagiaire aux tâches (cuisine, ménage, manœuvres).
  • (re)Découvrir le milieu marin : être sur la mer, c’est réapprendre à collaborer avec la nature : l’observer, la décrypter et prendre des décisions (lecture météo, de cartes, des astres, etc) Être en bateau, c’est aussi goûter à la beauté des fonds et de ses habitants, à la joie simple d’une baignade. C’est se relier à notre environnement et réapprendre à consommer peu d’eau, à gérer ses déchets (peu de plastique, de papiers, compost, etc). C’est prendre soin de ne pas laisser de trace.
  • Se découvrir, s’affirmer, se responsabiliser : La mer est un espace où tout est possible. On est sur l’horizon, un espace vierge où chacun a le droit d’être ce qu’il est, d’être écouté-e et de se découvrir lui/elle-même dans un nouveau contexte. Nous offrons à chacun et chacune l’espace pour s’exprimer et pour s’affirmer dans l’action. Nous donnons de justes responsabilités en navigation à chaque jeune en fonction de leurs désirs.
  • Nourrir son imaginaire et développer sa créativité : Conteurs, aventuriers, poètes, explorateurs, ethnologues, biologistes, rêveurs, écrivains, reporters, etc. La mer, les a tous fasciné-e-s! Inspiré-e-s par elle et ses récifs, ils en ont fait des récits! Nous croyons en l’art et l’expression comme outil transformateur. Nous avons tous besoin de poésie et de pouvoir exprimer notre sensibilité. À notre bord, nous organisons des ateliers créatifs plus ou moins importants selon la formule choisie (documentaire, reportages, écriture, photographie, films, etc).
  • Apprivoiser sa liberté : Goûter au large, au voyage, à la découverte de nouveaux espaces tout en étant accompagné et en sécurité, comme un petit pas vers plus d’autonomie. Prendre conscience des dangers de la mer et des limites à bord d’un voilier. Se construire des repères.
  • Déconnecter : Il s’agit aussi en voilier de lâcher-prise, de laisser les téléphones portables le temps des navigations parce qu’il y a des dauphins à regarder et parce qu’on ne capte pas!
  • Se faire plaisir : Nous créons un espace pour la joie, pour le partage simple et sincère, pour que chacun trouve sa place à bord (jeux, chant, musique, cercles de paroles, etc)

Nous sommes actuellement en recherche d’un ou plusieurs distributeur-s pour les Ateliers Jeunes. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de prendre contact avec nous.