Ateliers d’écriture en voilier

Écrire hors les murs

À travers notre voyage, le jeu et l’exploration sensorielle, nous travaillons à faciliter le surgissement de l’acte d’écrire. Nous organisons des temps d’écriture à bord, en résonance avec notre aventure ainsi que des temps plus solitaires sur les îles.

Sur la mer, nous mettons notre corps en éveil, nos sens sont affutés, nous vivons davantage l’ici et maintenant. À nos escales, nous prenons aussi le temps de mettre notre corps en jeu (jeux sensoriels, méditations guidées, marches et mouvement en nature) pour ancrer davantage notre écriture. Nous abordons l’écriture comme une récolte de voyage, comme une cueillette de l’instant, comme un processus vertigineux et révélateur. Nous creusons ce sillon ensemble et dans la légèreté pendant plusieurs jours. En fin de stage, chaque participant peut éventuellement présenter au groupe son écrit présent sous forme de lecture-performance.

Un temps pour soi

Les stages d’écriture sont nos ateliers en voilier que nous avons le plus développés. Ils touchent des personnes de tout âges et ayant une pratique de l’écriture ou pas. Les temps d’écriture se déroulent aussi bien à terre qu’à bord du bateau et apportent une dynamique agréable dans la vie quotidienne du bord.

Les ateliers proposés suivent un processus créatif construit tout au long du séjour. Ils n’en demeurent pas moins accessibles et légers pour des participants plus réservés.

Stage proposé par Lucie Lemaitre

Les deux prochaines sessions :