L’Atelier du Large

Nous avons créé les Ateliers Embarqués parce que nous avions un rêve, celui de proposer :

Une école de la vie à bord

Une école pour tous et qui répondrait à tout ce qui nous a manqué dans celle de la République. On voulait tout y mettre : la nature, le corps en action, la création, la solidarité, la vie collective, la connaissance de soi, l’aventure, etc… Des savoir-faire ET des savoir-être.

Tout ce qui, jeunes, nous a construits et permis de devenir des adultes responsables tout en conservant notre âme d’enfants.

Dans le contexte actuel d’individualisation extrême des modes de vie, de crise climatique et de perte de sens pour la jeunesse, il nous semble urgent d’offrir des espaces et du temps pour que cette dernière se construise en lien intime avec la nature et dans une dynamique d’entraide.

Il nous faut pour tous et pour les jeunes en priorité réouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux possibles ! La mer et la voile offrent le cadre idéal pour cela. Une déconnexion pour se re-penser, se re-créer.

Une nouvelle dimension pour les Ateliers

L’expérience acquise depuis 3 ans au sein de l’association et le voilier acheté en 2020 nous permettent aujourd’hui de nous lancer avec confiance dans cette nouvelle dimension de l’association.

Nous voulons ancrer cette aventure dans la durée. L’Atelier du Large a pour ambition de devenir une véritable « institution ». Il aura lieu tous les deux ans et pour une période de deux à trois mois. L’Atelier du Large aura toujours pour vocation d’ouvrir ces espaces privilégiés de la mer et de la création au plus grand nombre.

Développer un partenariat au long court

Ce projet veut s’inscrire en étroit partenariat avec une structure dédiée à l’accompagnement de jeunes.
Si vous êtes intéressé-e-s pour devenir structure partenaire pour ce programme, contactez-nous au plus vite par mail : contact@ateliers-embarques.com.

Et L’Atelier du Large,
concrètement c’est quoi ?

L’aventure 2021

Édition°1

Septembre à décembre 2021
Des Marquises à la Guadeloupe
Un voyage sensible au milieu de l’océan !

L’ATELIER DU LARGE

3 mois d’embarquement.
3 jeunes volontaires de 18 à 25 ans.
3 équipiers stagiaires.
1 capitaine professionnel.
1 second marin.
1 artiste embarqué-e
1 carnet de voyage créé à plusieurs mains.

La proposition concrète pour cette première édition est d’embarquer un équipage pour trois mois consécutifs des Marquises à la Guadeloupe, d’accueillir en son sein trois jeunes qui ont le désir de se former à la navigation et de vivre une expérience intense et formatrice.

La route ? Traversée de l’océan Pacifique, du canal de Panama et remontée des Caraïbes. La plus grande partie du voyage se déroule au large parce qu’il nous semble plus que jamais nécessaire de s’extraire, de se déconnecter dans la nature pour faire naitre du nouveau.

Le programme ? Des ateliers navigations par Jonathan Monteil et des ateliers artistiques par Laetitia Vassal.
Un apprentissage de la vie embarquée et de l’expression de soi.

Le public ? Il s’agit de suivre la « doctrine » du père Jaouen : « le mélange, le mélange, il n’y a que ça qui marche ! » Nous embarquerons trois équipiers de tous horizons et de tout âge, ainsi que trois jeunes stagiaires de 18 à 25 ans.

En détail les jeunes vont au même titre que tous les équipiers :

  • apprendre à naviguer, suivre des ateliers théoriques et pratiques
  • participer aux manœuvres collectives du voilier
  • être responsables de quart de surveillance
  • découvrir l’univers marin, la faune associée et nos cohabitations.
  • apprendre à vivre ensemble dans un espace restreint avec nos différences
  • cultiver l’entraide et la solidarité dans la vie du bord
  • gérer la vie quotidienne : cuisine, ménage…
  • apprendre à se connaitre dans un milieu confrontant
  • apprendre à rencontrer l’Autre
  • apprendre à retranscrire leur expérience subjective de manière artistique : ateliers de création
  • aller au bout d’un travail en offrant ses écrits, ses dessins ou ses photos au Carnet du large pour mener à terme l’édition du livre co-écrit.

Le casting des accompagnants édition n° 1/2021

Pour mettre en place des ateliers dessins, croquis, écriture à bord et au retour pondre avec les créations de tout le monde un livre, un carnet de voyage: une artiste peintre et écrivaine. J’appelle Laetitia Vassal.

Pour tenir le cap, pour amener tout le monde à bon port en totale sécurité, pour transmettre avec pédagogie et calme absolu ses connaissances précieuses aux jeunes et équipiers : un capitaine expérimenté.
J’appelle Jonathan Monteil.

Pour coordonner l’aventure depuis la Terre, pour faire le lien avec les familles et les structures partenaires,
j’appelle Lucie Lemaitre.

Pour faire le lien au sein de l’équipage, pour seconder le capitaine, pour accompagner les jeunes, les équipiers dans leur quotidien à bord, un second navigateur : nous sommes en recherche d’un second.