Un voilier par l’épargne solidaire

Les Ateliers Embarqués
prennent le large…

  • En élargissant leurs programmes et leurs publics.
  • En se développant sur l’année.
  • En se professionnalisant pour garantir des salaires.
  • En se structurant juridiquement par la création d’une société.
  • En achetant un bateau !

Et cela grâce à vous !

Où en est la collecte ?

65 épargnants

+ de 120 000€ d’intentions

Pourquoi acheter un bateau ?

Depuis sa création, l’association loue un trimaran pour proposer des ateliers ponctuels. Ces sessions réussies nous ont permis de tester notre duo et de mesurer le potentiel de ce mélange inédit.

Nous souhaitons aujourd’hui nous élancer toute voiles dehors. Pour cela, nous avons besoin d’un bateau disponible à l’année : un voilier que nous pourrons adapter à nos ateliers par des aménagements spécifiques.

L’achat d’un voilier destiné à accueillir du public est relativement couteux. De ne pas entrer dans les critères bancaires nous a ouvert la porte d’une autre économie, en accord avec nos valeurs! 

Un modèle économique
pour une activité accessible

Nous avons travaillé à une solution ajustée, capable, à la fois, de financer ce voilier et de garantir des ateliers embarqués accessibles à un maximum de personnes. Pour les prochaines années, nous avons donc fait le choix d’avoir deux structures :

  • L’association Les Ateliers Embarqués, déjà existante, qui portera l’activité économique et la développera.
  • La société, en création, qui sera le support juridique du bateau. C’est elle qui en sera propriétaire et qui gérera son financement par de l’épargne solidaire.

Ces deux structures auront les mêmes pilotes opérationnels c’est à dire nous. Elles seront liées par un contrat maritime de « location » : contrat d’affrètement coque nue.

Affrètement coques nue : La société (le loueur) s’engagera à mettre à disposition son navire à l’association Les Ateliers Embarqués (l’affréteur). Cette dernière disposera de la gestion nautique et économique du navire et s’engage à maintenir le bateau en bon état de navigabilité.

Un financement éthique

L’épargne solidaire est un placement d’argent direct et responsable dans un projet que vous avez choisi. C’est un moyen de garder la visibilité sur son argent et d’être acteur de son usage.

Nous pensons que l’économie doit être au service de l’humain et non l’inverse. Et ce, particulièrement face aux enjeux de société et environnementaux d’aujourd’hui.

Le fonctionnement de notre épargne solidaire

1- Damien a quelques économies qu’il souhaite épargner dans le projet des Ateliers Embarqués.

2- Il retire son argent de la banque et les confie à notre société.

3- Il prend alors une ou plusieurs parts sociales à 250€ et devient ainsi sociétaire. Il peut ensuite épargner la somme de son choix de deux manières:

  • Par convention de prêt : Les modalités de remboursement sont préalablement définies. Avec une échéance qu’il aura choisi.
  • Par épargne en compte courant : Damien dépose de l’argent sur le compte courant de la société qu’il pourra retirer quand il en aura besoin avec un délai de 3 ou 6 mois (selon le montant).

4- L’argent mis en commun par la communauté d’épargnants est investi dans l’achat du bateau.

Et comment Damien retrouve son argent si il le souhaite ?

Damien fait part à la société de son désir de récupérer son argent. Selon les conditions définis entre les deux parties au départ, il récupère la somme qu’il a épargné quelque temps auparavant. La société est engagée par la convention de prêt et par le contrat d’épargne dans le remboursement de l’épargne versée. Et nous, nous y sommes engagés personnellement et moralement.

Ce que Damien gagne ?  Rien ! Sauf le petit pas qu’il fait, celui de reprendre le pouvoir sur son argent et de rendre son placement plus transparent, plus éthique et plus solidaire.

L’épargne à taux 0%

Parce que l’activité des Ateliers Embarqués n’est pas lucrative et que notre intention n’est pas de générer de la richesse financière.

Notre structure juridique

La société n’aura pas d’activité économique, son objectif est de fournir un cadre juridique au bateau. Elle sera composée de :

  • Nous : un président qui assurera la gouvernance : Jonathan Monteil (le capitaine du bateau).
  • Vous : les sociétaires ou associé-es : personnes physiques ou morales ayant acheté des parts sociales. Ils seront liés par un pacte d’associés.

Une part sociale représente un titre de propriété du capital de l’entreprise. Les associé-es ont le droit de vote : l’avis de chacun des associé-es doit être pris en compte lors des décisions collectives. Si l’activité des Ateliers Embarqués se développe d’ici 3 à 5 ans, nous pourrons envisager en Assemblée Générale de reverser des dividendes.

Y a-t-il des risques dans tout ça ?

Oui, bien sûr, comme dans toute aventure économique. Par contre, nous avons cherché à les minimiser !

  • Avec la dimension collective : c’est le groupe d’épargnants qui est la meilleure garantie;
  • grâce à une transparence que nous souhaitons en vous associant à la gouvernance et au développement des activité;
  • par un entretien constant et assidu du bateau ainsi que par l’amélioration de l’équipement du bord, qui garantira une maitrise de sa dévaluation et le maintien de sa valeur;
  • en se rappelant l’existence et la réussite de dizaines d’expériences en épargne solidaire depuis plus de 20 ans dans des domaines très concurrentiels. (ex: https://www.trialp.com)

Participer à notre aventure solidaire en 4 étapes

1. Je donne mon intention :  je dis combien je veux épargner et sous quelle modalité si je sais (tout en parts sociales ou part-s sociale-s + compte courant ou part-s sociale-s + prêt solidaire).

2. J’attends la fin de la campagne : une fois que nous aurons atteint la date limite, nous vous dirons où nous en sommes. Si nous avons atteint la somme recherchée, nous vous enverrons le lien sur les pièces jointes et vous pourrez passer à l’acte 3. Si nous sommes en dessous, nous relançons la campagne pour atteindre l’objectif ou nous revisiterons le modèle économique en vous tenant informé-es.

3. Je passe à l’acte : vous envoyez les documents complétés en fonction de vos choix de modalités et un chèque correspondant à la somme indiquée dans l’intention ou majorée en fonction de vos possibilités et de nos besoins. Une fois l’opération terminée, vous recevrez les documents officiels complétés justifiant de votre contribution.

4. Le bateau : Nous pouvons nous-mêmes passer à l’acte d’achat du bateau.