Un voilier par l’épargne solidaire

Les Ateliers Embarqués
prennent le large…

  • En élargissant leurs programmes et leurs publics.
  • En se développant sur l’année.
  • En se professionnalisant pour garantir des salaires.
  • En achetant un bateau !

Et cela grâce à vous !

Où en est la collecte ?

70 épargnants

+ de 200 000€ d’intentions

Pourquoi acheter un bateau ?

Depuis sa création, l’association loue un trimaran pour proposer des ateliers ponctuels. Ces sessions réussies nous ont permis de tester notre duo et de mesurer le potentiel de ce mélange inédit.

Nous souhaitons aujourd’hui nous élancer toute voiles dehors. Pour cela, nous avons besoin d’un bateau disponible à l’année : un voilier que nous pourrons adapter à nos ateliers par des aménagements spécifiques.

L’achat d’un voilier destiné à accueillir du public est relativement couteux. De ne pas entrer dans les critères bancaires nous a ouvert la porte d’une autre économie, en accord avec nos valeurs! 

Un financement solidaire
pour une activité accessible

Nous avons travaillé à une solution ajustée, capable à la fois de financer ce voilier et de garantir des ateliers embarqués accessibles à un maximum de personnes. Ce bateau sera donc acheté par l’association et financé par de l’épargne solidaire.

L’épargne solidaire est un placement d’argent direct et choisi. Ce placement est non-intéressé, il est réalisé pour soutenir un projet qui fait sens. C’est un moyen de garder la visibilité sur son argent et d’être acteur de son usage.

Nous pensons que l’économie doit être au service de l’humain et non l’inverse. Et ce, particulièrement face aux enjeux de société et environnementaux d’aujourd’hui.

Le fonctionnement de notre épargne solidaire

1- Damien a quelques économies qu’il souhaite épargner dans le projet des Ateliers Embarqués.

2- Il fait part à l’association de son souhait et ensemble, selon leurs besoins respectifs, ils définissent les modalités du futur prêt.

3- Ils signent alors la convention de prêt ou « convention d’apport en fond associatif avec droit de reprise » et Damien crédite le compte de l’association par virement bancaire.

4- L’argent mis en commun par la communauté d’épargnants est investi dans l’achat du bateau.

Et comment Damien retrouve son argent si il le souhaite ?

Damien fait part à l’association de son désir de récupérer son argent. Selon les modalités définies dans la convention de prêt, il récupère la somme qu’il a épargné quelque temps auparavant. L’association est engagée par la convention de prêt dans le remboursement de l’épargne versée. Et nous, nous y sommes engagés personnellement et moralement.

Ce que Damien gagne ?  En plus du plaisirs de savoir son argent utile à un projet qui lui plait, l’association attribuera à Damien la qualité de « membre à vie » en guise de remerciement !

L’épargne à taux 0%

Parce que l’activité des Ateliers Embarqués n’est pas lucrative et que notre intention n’est pas de générer de la richesse financière.

Y a-t-il des risques dans tout ça ?

Oui, bien sûr, comme dans toute aventure économique. Par contre, nous avons cherché à les minimiser !

  • Avec la dimension collective : c’est le groupe d’épargnants qui est la meilleure garantie;
  • grâce à une transparence que nous souhaitons et à laquelle l’association est tenue;
  • par un entretien constant et assidu du bateau ainsi que par l’amélioration de l’équipement du bord, qui garantira une maitrise de sa dévaluation et le maintien de sa valeur;
  • en se rappelant l’existence et la réussite de dizaines d’expériences en épargne solidaire depuis plus de 20 ans dans des domaines très concurrentiels. (ex: https://www.trialp.com)

Participer à notre aventure solidaire en 4 étapes

1. Je donne mon intention :  je dis combien je souhaite épargner en remplissant le formulaire ci-dessous ou je contacte directement l’association par e-mail ou téléphone.

2. J’attends que l’association me contacte pour définir avec elle les modalités de la future convention.

3. Je passe à l’acte : en signant la convention rédigée et en effectuant un virement bancaire sur le compte de l’association.

4. Le bateau : Nous effectuerons l’achat du bateau à la fin du mois de Mars.