Notre cap

L’espace marin comme lieu de transformation et d’expression.

Les Ateliers Embarqués est une association créée en 2018. Elle est née d’un désir de réunir les espaces de la mer et de la création dans une dynamique éducative et transformatrice, et ce, pour tous les publics.


Des ateliers à bord d’un voilier : Un temps pour soi et pour le groupe en lien intime avec la Nature.

L’association embarque différents publics dans des ateliers créatifs en mer et propose de véritables im­mersions sur plusieurs jours voire semaines. Ateliers d’écriture, de documentaire, de peinture, de clown, de navigation, de danse, etc. Il s’agit d’offrir un vrai temps de rencontres et de parenthèse, tout en étant ambitieux sur le caractère (trans-)formateur des ateliers. Ces derniers sont toujours menés par un-e professionnel-le pour assurer un contenu de qualité.

Réapprendre avec ses sens, avec l’autre et dans l’action.

Déconnexion de la nature, hyperconnec­tivité, individualisation des modes de vie, perte de sens, pénurie d’imaginaire, etc. Les Ateliers Embarqués sont l’humble ré­ponse que nous apportons à ces observa­tions alarmantes. Nous souhaitons, à notre échelle, proposer un possible. Un espace pour se réinventer et se transformer. De la navigation pour réapprendre à faire en­semble et pour se dépasser. Et des ateliers créatifs pour re-poétiser nos vies intimes et nos espaces sociaux.

Des ateliers pour le plus grand nombre.

Particuliers, groupes de travail, enfants, jeunes, publics dits « en difficulté », …

À tous les motivé-es, aux curieux-ses, à ceux qui doutent, à ceux qui sont volontaires, à ceux qui pensent ne rien connaitre, et à ceux qui rêvent d’en être, à ceux qui n’ont pas les moyens, à ceux qui les ont, à ceux qui sont seuls, à ceux qui sont ensemble… Et aux autres.

Nous avons tous à apprendre de la mer, du silence et du groupe. Nous avons tous le droit à la nature, aux possibles, y naviguer.  Nous avons tous à nous autoriser au rêve, à la liberté, à la création. Ici et maintenant. Simplement.

Une initiative soutenue par Titouan Lamazou

 » Si je parle de mon projet de Bateau-atelier depuis une bonne trentaine d’année, Lucie et Jonathan, eux, l’ont fait ! Les « Ateliers embarqués » sont une magnifique réalisation que je suis heureux et honoré de parrainer. Je vois en effet un écho à mon propre rêve dans l’aventure de Lucie et Jonathan, qui offrent un accès tout-public à la connaissance par le biais attrayant de l’initiation aux arts sous toutes ses formes en grande fraternité avec la nature. Quoi de plus merveilleux ! Les Ateliers Embarqués méritent notre soutien à tous! Bon vent! « 

T.Lamazou
Illustration : Laetitia Vassal

« La liberté, il s’agit de la ressentir et non de la saisir intellectuellement. » Krishnamurti