Retour d’Irlande. Propositions Bretonnes pour septembre.

Retour d’Irlande. Propositions Bretonnes pour septembre.

On a aimé l’Irlande malgré la pluie, grâce à elle peut-être. On a aimé les irlandais, leur accueil mémorable, leur musique endiablée, leur brouhaha dans les pubs, leurs drapeaux palestiniens plantés un peu partout… On a aimé vivre une tempête en plein été et nous sentir si bien entourés sur l’île d’Irish Bofin pour la traverser. 

Nous n’avons jamais eu la visite d’autant de dauphins depuis nos 6 années embarquées qu’en Irlande. Les dauphins étaient avec nous tout le temps. Grands dauphins et dauphins communs. Nous n’avons jamais autant observé les oiseaux, peut-être parce que nous ne nous étions jamais vraiment intéressés à eux et que nous avons accueilli des passionnés cet été qui nous ont gentillement obligé-e-s à ouvrir l’œil et le cœur à des espèces encore inconnues… Le fait de ne pas connaitre, c’est cela qui crée l’indifférence… Maintenant, nous connaissons un peu plus les puffins, les fulmars, les fous de Bassan, les macareux, les cormorans, les  océanites, les guillemots… et nous sommes ravis de nous sentir chez eux, de passage sur l’océan. 

Nous avons replongé dans l’histoire irlandaise, histoire d’un peuple colonisé qui s’est émancipé. Histoire d’une famine immense.  Nous avons découvert que la famine était souvent un choix politique. Nous avons compris leur soutien particulièrement prégnant à la Palestine et à tous les peuples qui souffrent de la faim. Lucie a compris que dans sa famille, si il y avait des irlandais c’est qu’ils avaient fuis la mort par la faim. 

Il y aurait encore à dire sur ce voyage, comme sur tous les autres, mais là n’est pas le lieu. Peut-être un jour faudrait-il que nous éditions un petit livre de nos aventures ? 

En attendant, nous remercions tous les équipiers venus à bord depuis avril. Encore une fois, nous avons eu la chance d’accueillir de forts sympathiques équipages. De créer des rencontres, des mélanges de gens, quoi.  

Il reste deux possibilités pour embarquer à bord en septembre. Je vous laisse découvrir cela dans l’onglet PROGRAMME. Belle fin d’été à vous !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire