Bloavezh Mat 2026 !
Et oui, on se la fait en breton cette année 2026 parce qu’on y enracine nos tentacules dans cette terre humide. D’ailleurs, cette année, notre saison sera exclusivement (ou presque) bretonne !
Une méduse pour la bonne année, pourquoi pas?! Moi, je suis fascinée par cet être gélatineux encore mal connu, notamment pour son rôle dans l’écosystème. J’aime qu’elle brille comme une boule à facette. J’aime qu’elle danse dans ses abysses. J’aime me dire qu’on ne connait pour l’instant qu’une infime partie de la magie de la vie. J’aime me dire que c’est mon ancêtre, qu’avant je bougeais comme ça dans l’eau. J’aime soutenir les mal aimé-es, les mal jugé-es. Et puis, parait-il qu’elles prolifèrent avec le réchauffement… alors il va bien falloir cohabiter avec nos aînées.
Et puis, il faut bien le dire ce jeu de mot, ben oui. Moi, je sais pas trop quoi souhaiter en cette nouvelle année tant je suis médusée de la situation internationale et de celle de notre pays. Donc, voilà, c’est ma mascotte de cette année. Je flotte, je brasse, je suis médusée, je ne sais pas quoi dire et j’avance dans ces eaux sombres. Je nous souhaite quand même d’y trouver la lumière pour nous réorganiser ferme face à la bêtise. Et je nous souhaite la paix bordel!
Aller, sans plus tarder, le programme pour embarquer avec nous en 2026 !
PS : ce texte médusé n’a pas été écrit par l’IA mais par une humaine imparfaite.


Aucun commentaire