Nos ateliers embarqués c’est quoi ?
Des stages, des formations, qui ont lieu à bord d’un voilier…
Notre catamaran est une véritable plateforme de formations et de stages. Nous offrons un cadre propice et atypique pour apprendre, se former, échanger. Une plongée collective dans l’univers marin. Nous accueillons pour chaque atelier un intervenant professionnel en la matière.
La philosophie du bord
Au cours des quelques jours de l’atelier, nous vivons, mangeons, dormons à bord. Nous alternons entre des temps de navigations, des temps d’atelier, et des temps de détente et de découverte aquatiques ou terrestres. Chaque nuit, nous jetons l’ancre dans des mouillages paisibles.
La vie en mer nous oblige à nous adapter et c’est ce que nous faisons pour chaque embarquement. Si les intervenants ont un contenu formatif précis, nous n’avons pas de programme prédéfini des journées à bord. Nous composons au jour le jour selon les besoins du stage, les envies de l’équipage, le terrain de jeu et, bien sûr, la météo.
A bord, nous partageons le quotidien, à l’image d’une grande collocation. L’association assure les repas matin, midi et soir pour que vous soyez pleinement disponible au stage. Avec nous, vous êtes considéré-e-s comme équipier-e-s et vous êtes amené-e-s à participer à la vaisselle, à la navigation, au petit ménage quotidien…
Pour nous, la vie à bord et l’univers marin amène une nouvelle dimension au travail créatif/collectif. C’est cette immersion qui fait l’identité de nos ateliers.
Un bateau comme plateforme de formation. Un équipage pour vous simplifier le quotidien.
L’atelier : une vraie formation
Stage de clown, de photographie aquatique, de chant, d’apnée, d’écriture, de danse…. L’association fait appel à des professionnels pour créer et assurer des formations de qualité.
Les temps de stage varient entre 4 et 7h par jour, ils se déroulent parfois à bord, parfois à terre, parfois pendant les navigations, parfois dans l’eau… Selon le contenu, la météo, l’état des troupes….
La navigation
Lors des ateliers, la navigation est mis au second plan. Il s’agit donc souvent de petites navigations qui permettent de changer de lieu et de goûter à la sensation de voyage qu’amène la navigation à voile. Nous cherchons principalement des lieux moins fréquentés pour jeter l’ancre le temps d’une nuit…. ou 2!
Composons quotidiennement avec la météo, les besoins du stage, les envies de l’équipage. Les nuits sont principalement passées à l’ancre dans des lieux calmes.