Un voilier en épargne solidaire

Les Ateliers Embarqués financent leur catamaran… Avec vous !

En 2019, l’association a décidé d’acheter un voilier afin de développer son activité. Pour financer l’achat du bateau, nous avons fait le choix d’une économie sociale et solidaire.

L’épargne solidaire : la force du collectif

La communauté d’épargnants aujourd’hui :

90 personnes

250 000€ réunis

Qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses épargnes, petites et grandes, réunies vers un même objectif.

Cette économie solidaire vise à capter de l’épargne disponible pour la mettre à profit d’un projet. Ici, plusieurs personnes (particuliers, entreprises, associations) ont choisi de mettre de l’argent en commun pour permettre l’achat du voilier des ateliers embarqués.

Ces épargnes, de montants très variés, sont placées sur un compte dédié. Une partie de l’argent réuni est investi dans l’achat, le reste constitue un fond de roulement pour assurer une fluidité entre ceux qui souhaitent récupérer leur épargne et ceux qui rejoignent la communauté d’épargnants. Cette communauté est vouée à s’agrandir au fil des années, des ateliers et des voyages.

Les épargnes récoltées sont principalement de l’argent non utilisé, en « sommeil » sur un compte bancaire. Nous proposons simplement qu’il soit à disposition de l’association en attendant que vous en ayez besoin.

Pourquoi en faire partie ?

Faire éclore nos ateliers

Nous avons travaillé à une solution ajustée, capable à la fois de financer un grand voilier et de maintenir des ateliers embarqués accessibles à un maximum de personnes.

L’épargne solidaire nous permet donc de bénéficier d’un outil nécessaire à notre activité (le bateau) sans que cette activité économique n’ait à porter le poids de son investissement. Un poids qu’elle ne pourrait assumer ces premières années.

Être acteur d’une autre économie

L’épargne solidaire est un placement d’argent direct et choisi. Ce placement est non-intéressé, il est réalisé pour soutenir une initiative que l’on souhaite voir grandir. C’est un moyen de garder la visibilité sur son argent et d’être acteur de son usage.

Loin des marchés financiers, cette économie vise à recréer des liens entre des porteurs de projet et des personnes capables de le financer, à savoir chacun de nous. Oui, cette aventure est accessible à tous puisque toutes les épargnes, aussi minimes puissent-elles paraitre, sont un soutien capital !

Concrètement, comment ça se passe ?

Vos épargnes sont collectées sous forme de prêt associatif et les termes sont adaptés selon vos besoins.

Un premier contact et un échange direct via téléphone ou mail nous permet d’ajuster et de définir ensemble les termes du futur prêt. Voici les modalités généralement proposées par l’association :

  • Prêt pour une durée de 24 mois renouvelables.
  • Passée cette échéance, votre épargne est disponible sur demande.
  • Le délai maximum de restitution de votre épargne est de 1 à 3 mois selon la somme engagée.

Une convention est signée entre l’association et vous, actant l’apport en fond associatif avec droit de reprise (communément appelé prêt) et le compte de l’épargne solidaire est crédité par virement bancaire ou par chèque.

En tant qu’épargnant, vous êtes tenu informé des actualités de l’association et plus particulièrement au sujet du bateau. Vous pouvez participer à la vie de l’association et vous êtes invités aux événements qu’elle organise.

Lorsque vous souhaitez récupérer votre épargne (ou une partie), vous n’avez qu’à nous le faire savoir par mail ou par téléphone et nous vous restituerons votre argent selon les modalités définies ensemble dans la convention. L’association est engagée par la convention de prêt dans le remboursement de l’épargne versée. Et nous, membre fondateurs, y sommes engagés personnellement et moralement.

L’engagement des épargnants nous porte et est un capital humain important pour notre association.

L’épargne à taux 0%

Parce que nous sommes une association sans buts lucratifs, il ne peut y avoir d’intérêts sur les prêts engagés. Notre activité a pour objectif de générer de la richesse humaine et non financière !

Les épargnants renoncent donc aux rémunérations bancaires dont ils pourraient bénéficier sur un livret d’épargne standard (taux du livret A en 2020 : 0,5%). Et cela pour participer à une aventure financière collective et porteuse de sens !

Y a t-il des risques dans tout ça ?

Oui, bien sûr, comme dans toute aventure économique. Par contre, nous avons cherché à les minimiser !

  • Avec la dimension collective : c’est le groupe d’épargnants qui est la meilleure garantie.
  • Grâce à une transparence que nous souhaitons et à laquelle l’association est tenue.
  • Par un entretien constant et assidu du bateau ainsi que par l’amélioration de l’équipement du bord, qui garantira une maitrise de sa dévaluation et le maintien de sa valeur.
  • En souscrivant un à contrat d’assurance maritime adéquat.
  • En s’inspirant de l’existence et de la réussite de dizaines d’expériences en épargne solidaire depuis plus de 20 ans dans des domaines très concurrentiels. (ex: www.trialp.com)

Agir pour une économie au service de l’humain.

Épargner en 3 étapes

  1. J’exprime mon intention

    en remplissant le formulaire ci-dessous ou en contactant directement l’association par e-mail ou par téléphone.

  2. Un membre de l’association me contacte

    pour échanger directement et ajuster ensemble les modalités de la future convention.

  3. Je concrétise mon épargne

    en signant la convention envoyée par l’association et en effectuant le virement bancaire.

Redonnons du pouvoir à notre argent !